GENVAL F2

ORGANIGRAMME F2

Enseignement de la Forme 2

La Cime accueille une soixantaine de jeunes adolescents porteurs d’un handicap mental et parfois physique .
Tant en première phase qu’en deuxième phase, les élèves sont répartis dans des classes de 8 ou 9 jeunes.

Chaque matin, le jeune se retrouve en groupe classe et participe à des apprentissages cognitifs ou artistiques (religion, français, math, dessin, musique, gymnastique, piscine).
Chaque après midi, le jeune participe à un atelier qu’il aura choisi en début d’année scolaire. (artisanat, cuisine, vie quotidienne, boulangerie, jardinage, bois, terre, expression, danse, hippothérapie, natation, informatique, préparation à l'entreprise de travail adapté).

Ces ateliers sont organisés en fonction des activités proposées dans les ETA et les SAJA.
Les jeunes ont la possibilité de choisir les différents ateliers aux quels il souhaite participer durant l’année scolaire .
En deuxième phase, le choix de l’élève sera plus axé par son projet personnel et par son PIA.
En deuxième phase, le jeune est amené à participer à différentes expériences de stages. Ceux-ci ont lieu en ETA, en SAJA, en petite entreprise, ….

La mise en stage est décidée lors des conseils de classe.
L’orientation(SAJA,ETA,…) est choisie en fonction du projet personnel et du PIA du jeune. La durée du stage varie en fonction des disponibilités de l’employeur.
Chaque année, un thème didactique est choisi par les enseignants. Celui-ci permet de stimuler les échanges entre professeurs et élèves, d’éveiller la curiosité du jeune pour le monde qui l’entoure, de participer à des évènements du moment (exposition, théâtre, …) et de fournir aux jeunes les possibilités de faire comme les autres de son âge.

Les différents cours sont développés à partir des 4 axes tel que défini dans le décret mission : – la communication - la socialisation - l’autonomie - les apprentissages cognitifs et professionnels.