Les métiers

Les métiers dispensés à l’école La Cime sont :

Sites de Genval et Forest :
Aide logistique en collectivité
Aide ménager(e)
Technicien(ne) de surface-Nettoyeur(euse)
Ouvrier(e) en exploitation horticole
Jardinier(e) d’aménagement
Jardinier(e) d’entretien

Genval :
Ouvrier(e) d’entretien du bâtiment et de l’environnement
Palefrenier(e)

Forest :
Auxiliaire de magasin
Équipier(e) logistique
Encodeur(se) de données
Assistant(e) de réception-téléphoniste
Surveillant(e) équipier(e) logistique sportive

Monteur(euse) placeur(euse) d'éléments menuisés

Il/elle travaille sous la responsabilité du menuisier, le bois, les matériaux dérivés et participe à la fabrication et au placement d’ouvrages divers en menuiserie.
C’est un ouvrier/une ouvrière qui exerce sa profession principalement dans des petites et moyennes entreprises.
Il/elle effectue en général des travaux dans de nouveaux bâtiments.

Dans toutes ses actions, il/elle applique et respecte les règles de sécurité, d’hygiène d’ergonomie et d’environnement.
Les ouvrages concernés sont:
• des portes et châssis extérieurs ;
• des portes intérieures du genre « bloc-porte » et/ou « encaissé »;
• des meubles préfabriqués ou pré-usinés;
• des ouvrages spécifiques.

Ouvrier(e) d'entretien du bâtiment et de l’environnement.

Il/elle est chargé des réparations/entretiens élémentaires du matériel, des outils, des installations (bâtiment, locaux, abords extérieurs), selon un cahier des charges établi par le responsable d’institution/d’entreprise (établissements scolaires, maisons de repos, des services d’entretien de logements sociaux, services techniques d’entretien de bâtiments communaux, des équipes d’entretien de sociétés ayant des infrastructures immobilières à entretenir (sièges sociaux de banque, hôtels …).

Il/elle assure les réparations élémentaires en informant le responsable du résultat de ses observations (défectuosités, situations à risque …). Il/elle assure des travaux d’entretien d’horticulture, participe à des travaux de montage ou de démontage de mobilier de bureau, à la mise en place logistique des infrastructures intérieures et extérieures.

Il/elle assure des travaux d’entretien de peinture intérieure et/ou extérieure, des travaux de réparation simples sur des menuiseries intérieures et/ou extérieures, des travaux de réparation sur des éléments de maçonnerie.

Jardinier(e) d'entretien

La formation de jardinier d’entretien en parcs et jardins permet d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler seul ou en équipe au sein d’une société commerciale de création et/ou d’entretien de parcs et jardins; d’intégrer les services espaces verts d’une administration (régionale, communale, …).

Il/elle devra préparer, améliorer le sol, planter des végétaux herbacés ornementaux, maîtriser la végétation en printemps/été, lutter contre les adventices et invasives, maîtriser la végétation en automne/hiver, soigner les blessures de végétaux ligneux, lutter contre les maladies, les parasites et autres nuisible, réaliser l’entretien d’une pelouse, d’une prairie fleurie, entretenir le sol

ils/elles apprennent à tailler les principaux arbustes d’ornement, à cultiver en serres toutes les plantes et fleurs pour la décoration des bâtiments et des abords, ainsi qu’à créer des pelouses et à entretenir les parcs et les jardins (taille des bordures, tonte des pelouses, création et entretien de parterres).

Ils perfectionnent leur technique de multiplication, de plantation et d’entretien des arbres, arbustes et plantes d’ornement. Ils manipulent en outre des engins mécaniques plus sophistiqués (motoculteurs, tracteurs, fraiseuses, débroussailleuses, souffleurs, tailles-haies, …)

Jardinier d'aménagement

Il/elle devra préparer, améliorer le sol – Planter des végétaux herbacés ornementaux – Maîtriser la végétation en printemps/été – Lutter contre les adventices et invasives – Maîtriser la végétation en automne/hiver – Soigner les blessures importantes de végétaux ligneux – Planter des végétaux ligneux ornementaux / ligneux fruitiers – Installer une pelouse ou une prairie fleurie – Lutter contre les maladies, les parasites et autres nuisibles.
Il/elle peut être appelé à participer à la création de terrasse en bois ou pavée, muret décoratif, pose de clôture, création de bassins

Il/elle peut être appelé à participer à la création de terrasse en bois ou pavée, muret décoratif, pose de clôture, création de bassins.

Ouvrier(e) en exploitation horticole

L’ouvrier/ouvrière qualifié-e en horticulture travaille dans 4 domaines principaux : le maraîchage, l’arboriculture, la floriculture et la fruiticulture. Il/elle cultive, en vue de leur commercialisation, des fleurs et plantes ornementales, des arbres forestiers, ornementaux et/ou fruitiers, des légumes et des plantes aromatiques.

L’étude, la mise en culture et l’entretien des végétaux, la récolte, le conditionnement et la commercialisation des produits représentent ses activités.

Il/elle devra :
Maîtriser les gestes techniques
Connaitre la physiologie des plantes et leur nomenclature
Déceler les problèmes qui gênent le développement des plantes
Effectuer les étiquetages selon les pratiques usuelles de l’entreprise

Il/elle devra utiliser et entretenir les différents équipements, appliquer les réglementations de protection de l’environnement, participer aux actions de sensibilisation du public, être capable d’assumer sa formation permanente.

Palefrenier(e)

Les activités du palefrenier/de la palefrenière s’exerce auprès des cavaliers de haut niveau, dans les écuries privées et dans les différents centres équestres.

Ses connaissances nécessitent notamment la maîtrise, la surveillance, les différents soins et l’entretien :
– du cheval
– de l’écurie
– de son environnement en veillant à la sécurité de chacun

La journée du palefrenier commence tôt, souvent à six heures du matin, pour s’adapter au rythme des chevaux. Le métier est physique, voire pénible, mais apporte la satisfaction d’être en contact avec les équidés.

Aide logistique en collectivité, aide ménager(e)

Il/elle travaille dans le cadre d’un service d’aide à domicile, dans un CPAS ou dans le cadre d’organismes de réinsertion.
Il/elle intervient au domicile des bénéficiaires et assure essentiellement des tâches visant à entretenir, maintenir et améliorer l’hygiène dans les pièces où les bénéficiaires vivent.

Technicien(ne) de surface, nettoyeur(euse)

Il/elle assure au niveau des sols, revêtements, vitres intérieures, luminaires et mobiliers le nettoyage et l’entretien des bâtiments privés et publics tels que bureaux, laboratoires, écoles, magasins, habitations privées, salles de spectacle, hôpitaux, maisons de repos et de soins, casernes, aéroports, complexes résidentiels avec services, centres commerciaux, …

Équipier(e) Logistique

Il/elle est sous la responsabilité du chef d’équipe logistique ou managers de rayon ou chef opérationnel ou directeur gestionnaire du stock et mouvements.

Suivant l’organisation interne de l’entreprise (taille et configuration), l’équipier(ère) logistique assure la réception, le déchargement des produits livrés, ainsi que la reconnaissance des marchandises, la mise en rayons et la logistique clients en zone d’enlèvement (stock déporté et retrait de marchandises).

Les lieux professionnels dans lesquels s’exerce ce profil sont très diversifiés : centrales d’achats, supermarchés, surfaces de grande distribution libre service, divers commerces de gros et de détail, entrepôts, magasins d’usine, grosses entreprises, PME…

Il/elle devra donc contribuer à l’image de marque du magasin, accueillir et si nécessaire informer la clientèle (dans le magasin ou dans la zone de retrait de marchandises), assurer la manutention des stocks et assurer l’approvisionnement des rayons, selon les instructions reçues.

Auxiliaire de magasin

L’auxiliaire de magasin prend en charge différents services: le réassort, la caisse, le rangement des stocks, le premier accueil de la clientèle, l’aide à la présentation des marchandises, la propreté de la surface de vente, etc.

Il/elle travaille sous la responsabilité d’un manager département caisse, d’un responsable logistique ou d’un chef de rayon dans la grande distribution, d’un directeur de magasin dans le commerce de détail.

assistant(e) de réception-téléphoniste

L’assistant(e) de réception-téléphoniste, appelé également auxiliaire d’accueil est amené(e) à recevoir, informer et orienter des visiteurs ou des clients ; à recevoir, transmettre ou filtrer des communications téléphoniques.

Encodeur(euse) de données

Il/elle exerce sous la responsabilité d’un chef hiérarchique. Les tâches spécifiques à cet emploi sont des tâches d’exécution qui comportent un caractère répétitif. Il a pour fonctions de saisir et de présenter des documents divers pour un service ou pour un chef à l’aide de techniques bureautiques (en particulier le traitement de texte);

de trier, classer et archiver des documents selon des procédures fixées, de gérer le courrier. Il peut aussi assurer la présentation visuelle de documents dans le respect des normes et de la charte graphique d’une entreprise ou d’un service administratif

Surveillant(e) équipier(ère) en logistique sportive

Il/elle est chargé(e) des tâches de préparation du matériel, de surveillance et de maintenance élémentaire des infrastructures sportives. Les infrastructures sportives peuvent comporter un hall de sport, des salles spécifiques, des terrains extérieurs, une piscine ou un bassin scolaire.

Il/elle contribue à la sécurité des utilisateurs/utilisatrices en contrôlant régulièrement les installations. Il/elle assure la mise en place logistique, l’entretien et la maintenance élémentaire du matériel et des différentes installations. Cela implique notamment des prestations le soir et le weekend.

Il/elle participe à l’accueil des différents utilisateurs, accueille et participe à la mise en place logistique des infrastructures intérieures et extérieures avant l’arrivée des utilisateurs ou pendant les changements d’activités, ou encore dans le cadre de l’organisation de matches, de compétitions, ou de spectacles.