Skip to content Skip to footer
Pôle Territorial Ecole La Cime logo

Dans le cadre de la mise en application de l’axe n°4 du Pacte pour un Enseignement d’Excellence et la mise en œuvre des plans de pilotage.

Les pôles territoriaux sont des structures attachées à des écoles d’enseignement spécialisé qui interviennent dans les écoles d’enseignement ordinaire avec lesquelles ils coopèrent.

L’équipe d’un pôle territorial est composée d’une équipe pluridisciplinaire pour accompagner les équipes pédagogiques et les élèves à besoins spécifiques afin de soutenir le changement systémique vers une école inclusive permettant de favoriser la mixité, la réussite et l’accrochage scolaire.     

Nos missions

Accompagnement des équipes pédagogiques
Accompagnement des équipes pédagogiques

Pour informer, collaborer et soutenir l’équipe éducative d’une école nous proposons :

  • d’élaborer ensemble une stratégie d’accompagnement dans la diversité des groupes classes et des besoins spécifiques des élèves,
  • de développer la prise en compte des différences, de soutenir le processus de mise en œuvre des protocoles d’aménagements raisonnables (A.R) et d’accueil des projets d’intégration en collaboration avec les partenaires extérieurs (parents, CPMS, Asbl, thérapeutes,…),
  • d’informer, sensibiliser les équipes éducatives, les élèves et les parents au sujet des besoins spécifiques, des troubles, de leurs répercussions dans les apprentissages et de leur prise en compte dans la pédagogie,
  • d’informer et accompagner les équipes éducatives dans la mise en pratique de la différenciation et des aménagements raisonnables pour une pédagogie inclusive
  • de faciliter l’échange d’expériences, de ressources et de pratiques probantes entre écoles coopérantes
Soutien aux élèves ayant des besoins spécifiques au sein des écoles ordinaires (intégration & AR)

Le pôle territorial peut accompagner des élèves à besoins spécifiques sous protocoles d’intégration ou sous protocole d’aménagements raisonnables.

Soutien aux élèves ayant des besoins spécifiques

Implantations des écoles coopérantes

Demander un projet d’intégration

Rappel : Les élèves concernés par l’intégration sont les élèves régulièrement inscrits et ayant fréquenté régulièrement l’enseignement spécialisé depuis au moins le 15 octobre de l’année scolaire précédente.

Pour introduire votre demande et fixer un rendez-vous d’inscription au sein d’une de nos écoles coopérantes, veuillez compléter le formulaire qui vous concerne :
Formulaire pour un rendez-vous d’inscription à Bruxelles
Formulaire pour un rendez-vous d’inscription en Brabant Wallon

Inscriptions avec l’élève en présentiel les mercredis à Bruxelles (398 rue de Mérode, 1190 Forest) ou Brabant-Wallon (18 Rue Jean-Baptiste Stouffs, 1332 Genval).

Attention : un calendrier vous est proposé à la fin du formulaire lorsque vous aurez cliqué sur « envoyer » : le lien vers le calendrier apparaîtra, soit pour une inscription en 1è Commune (si CEB) soit pour les autres années.

Précision importante : le rendez-vous d’inscription à La Cime doit se faire AVANT d’aller inscrire votre enfant dans l’école ordinaire de votre choix.

Lors du rendez-vous d’inscription, il est obligatoire d’apporter votre carte d’identité et celle de l’élève.

L’élève doit être présent.

Si vous rencontrez des difficultés pour compléter le formulaire, vous pouvez contacter le numéro suivant :
0495 36 69 97

Document à télécharger pour préparer le rendez-vous.

This Pop-up Is Included in the Theme
Best Choice for Creatives
Purchase Winger