Enseignement Secondaire Spécialisé – Forme 3
Notre enseignement secondaire spécialisé de forme 3 se concentre sur la préparation des jeunes tant sur le plan social que professionnel. L’objectif est de favoriser leur intégration sociale et leur avenir dans un métier spécifique. Cette formation mène à l’obtention d’un certificat de qualification dans le domaine choisi. Nous mettons également un point d’honneur à l’épanouissement personnel de chaque élève, contribuant ainsi à former le citoyen de demain.
Enseignement d’Adaptation Sociale et Professionnelle – Forme 2
L’École La Cime à Genval propose un enseignement d’adaptation sociale et professionnelle de forme 2, qui a pour but de fournir une formation générale et professionnelle. Ce programme permet l’insertion dans un milieu de vie et/ou de travail adapté, tel qu’une Entreprise de Travail Adapté (ETA), un Centre de jour, un appartement supervisé, ou un service citoyen.
Cet enseignement permet aux jeunes de progresser à leur rythme, en fonction de leurs capacités et projets personnels. Il inclut des apprentissages cognitifs, artistiques, et professionnels, tout en mettant l’accent sur le développement de leur communication, socialisation, et autonomie.
Collaboration avec les Représentants Légaux
Le corps enseignant travaille en étroite collaboration avec les représentants légaux des élèves pour faciliter la transition vers la vie adulte et le monde du travail adapté. Cela inclut la mise en place d’actions et de stratégies pour l’intégration sociale et professionnelle post-scolarité.
Enseignement d’Adaptation Sociale et Professionnelle – Forme 2 Type 4
À Uccle, l’École La Cime propose un enseignement d’adaptation sociale et professionnelle de forme 2 type 4 (pour les déficiences physiques), en partenariat avec le CJES La Famille. Cette collaboration permet un accompagnement multidisciplinaire, incluant des services de kinésithérapie, logopédie, ergothérapie, soutien psycho-social, et infirmier.
Cette formation globale se concentre sur la communication, la socialisation, l’autonomie, et le soutien aux apprentissages, dans un esprit d’inclusion et d’intégration dans la société. Le CJES organise également des activités culturelles et sportives pour favoriser l’inclusion sociale.
Pôles Territoriaux
Dans le cadre de l’axe n°4 du Pacte pour un Enseignement d’Excellence et des plans de pilotage, les pôles territoriaux sont des structures attachées à des écoles d’enseignement spécialisé. Ils interviennent dans les écoles d’enseignement ordinaire avec lesquelles ils coopèrent.
L’équipe d’un pôle territorial est composée de professionnels pluridisciplinaires qui soutiennent les équipes pédagogiques et les élèves à besoins spécifiques. Leur rôle est de faciliter la transition vers une école inclusive, favorisant ainsi la mixité, la réussite scolaire, et l’accrochage des élèves.