Un esprit, des temps et des lieux
Nourrir « l’esprit pastoral » dans une école catholique, c’est, en lien avec le projet d’établissement, vouloir que toutes et tous déploient leur pleine humanité. C’est aussi regarder chaque personne avec bienveillance et lui ouvrir des chemins de sens ; c’est une qualité de présence, d’écoute, d’accueil qui fait que chacun se sent reconnu.
La pastorale scolaire, c’est aussi proposer des temps et des lieux de dialogue, de partage, de ressourcement et de célébration où peut se dire le sens le plus profond de l’existence. Sous l’impulsion d’une équipe d’animation chargée de la mise en œuvre de ces projets, tous les acteurs de l’école (direction, éducateurs, enseignants de toutes disciplines, élèves…) sont invités à être partie prenante de la croissance en humanité de chacune et de chacun.
La Pastorale de l’école La Cime met en place différentes actions pour encourager l’engagement des élèves dans des projets solidaires et la découverte de différentes cultures et religions.
Parmi ces actions, on peut citer la récolte de couvertures pour le refuge de Perwez, un concours de silence, une journée de la jupe pour promouvoir la tolérance, une visite de la cathédrale St Michel et Gudule à Bruxelles, une journée de la paix, une opération bol de riz en partenariat avec une école ordinaire, une visite de la grande mosquée du cinquantenaire, un concours de crèches, une messe de Noël rassemblant tous les élèves et professeurs, une visite de la mosquée de LLN, la participation aux marches pour le climat, une visite du centre protestant de Rixensart, une journée de collecte de jouets, la participation au pèlerinage BW, l’entretien de la chapelle St Roch et du jardin derrière l’église St Sixte de Genval par une section de l’école, un voyage à Taizé et la découverte de la culture et de la religion hindoue via une visite à Mala India à Waterloo.