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L’encodeur(euse) de données est un employé qui travaille sous la supervision d’un chef hiérarchique. Il ou elle est chargé(e) de tâches d’exécution qui ont un caractère répétitif. Les principales fonctions de ce poste incluent la saisie et la présentation de différents types de documents pour un service ou un chef, en utilisant des techniques bureautiques telles que le traitement de texte, le tri, le classement et l’archivage de documents selon les procédures établies, ainsi que la gestion du courrier. 

L’encodeur(euse) de données peut également être amené(e) à assurer la présentation visuelle de documents en conformité avec les normes et la charte graphique d’une entreprise ou d’un service administratif. Pour exercer ce métier, des compétences en bureautique, en organisation et en rigueur sont indispensables.

Encodeur(euse) de données F3
En image
Le cursus scolaire se répartit en 3 phases, de durées variables en fonction de l’évolution de chacun.
cercle 1
La première phase

La première phase, s’étendant sur environ 2 ans, consiste en une période d’exploration des divers secteurs pour les élèves, suivie d’une période où ils commencent à choisir une orientation vers un domaine professionnel spécifique.

cercle 2
La deuxième phase

Durant la seconde phase, qui dure près de 2 ans, l’élève rejoint un groupe professionnel, bénéficiant de cours théoriques, pratiques et stages en entreprise. En cas de réussite, il décroche son CEB et débute une formation dans le métier choisi.

cercle 3
La troisième phase

La troisième phase qui est axée sur un métier précis, inclut stages et certificat de qualification. Les élèves accomplis obtiennent un certificat dans leur domaine et possiblement un C.E.2.D. Ceux maîtrisant les compétences peuvent opter pour l’alternance, combinant 2 jours scolaires et 3 jours en entreprise.

Les apprentissages visant l’acquisition de compétences se font de manière individualisée et la participation à de nombreux projets permet aux élèves de se familiariser au travail en équipe. Chaque jeune possède un Plan Individuel d’Apprentissage (PIA) nécessitant une collaboration étroite entre les différents intervenants à l’école et hors de l’école (élève, enseignants, parents, patrons de stages, paramédical…). De plus de nombreuses activités culturelles et sportives permettent à nos élèves d’élargir leur horizon et de s’insérer au mieux dans le tissu social qui les entoure.

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