L’équipier(e) Logistique travaille sous la responsabilité du chef d’équipe logistique, du manager de rayon, du chef opérationnel ou du directeur gestionnaire du stock et des mouvements. Selon l’organisation interne de l’entreprise, il/elle assure la réception, le déchargement des produits livrés, la reconnaissance des marchandises, la mise en rayon et la logistique clients en zone d’enlèvement (stock déporté et retrait de marchandises).
Les lieux de travail pour ce profil sont très variés : centrales d’achats, supermarchés, surfaces de grande distribution, divers commerces de gros et de détail, entrepôts, magasins d’usine, grosses entreprises et PME. L’équipier(e) logistique contribue à l’image de marque du magasin en accueillant et en informant les clients, en assurant la manutention des stocks et en approvisionnant les rayons selon les instructions données. Il/elle doit également veiller à la qualité des produits et à la propreté des lieux de travail.
Le cursus scolaire se répartit en 3 phases, de durées variables en fonction de l’évolution de chacun.
La première phase
La première phase, s’étendant sur environ 2 ans, consiste en une période d’exploration des divers secteurs pour les élèves, suivie d’une période où ils commencent à choisir une orientation vers un domaine professionnel spécifique.
La deuxième phase
Durant la seconde phase, qui dure près de 2 ans, l’élève rejoint un groupe professionnel, bénéficiant de cours théoriques, pratiques et stages en entreprise. En cas de réussite, il décroche son CEB et débute une formation dans le métier choisi.
La troisième phase
La troisième phase qui est axée sur un métier précis, inclut stages et certificat de qualification. Les élèves accomplis obtiennent un certificat dans leur domaine et possiblement un C.E.2.D. Ceux maîtrisant les compétences peuvent opter pour l’alternance, combinant 2 jours scolaires et 3 jours en entreprise.
Les apprentissages visant l’acquisition de compétences se font de manière individualisée et la participation à de nombreux projets permet aux élèves de se familiariser au travail en équipe. Chaque jeune possède un Plan Individuel d’Apprentissage (PIA) nécessitant une collaboration étroite entre les différents intervenants à l’école et hors de l’école (élève, enseignants, parents, patrons de stages, paramédical…). De plus de nombreuses activités culturelles et sportives permettent à nos élèves d’élargir leur horizon et de s’insérer au mieux dans le tissu social qui les entoure.