Le jardinier d’entretien est formé pour travailler seul ou en équipe au sein d’une entreprise spécialisée dans la création ou l’entretien de parcs et jardins, ou dans les services espaces verts d’une administration. Les tâches qu’il/elle doit maîtriser sont variées, de la préparation et l’amélioration du sol à la lutte contre les maladies et les parasites. Il/elle apprend à tailler arbustes et haies, à cultiver des plantes et des fleurs en serre, à créer des pelouses et à entretenir les parcs et jardins.
La formation comprend également l’utilisation d’engins mécaniques sophistiqués tels que motoculteurs, tracteurs, fraiseuses, débroussailleuses, souffleurs et tailles-haies. Tout au long de ses missions, le jardinier d’entretien respecte les normes de sécurité et de l’environnement.
Le cursus scolaire se répartit en 3 phases, de durées variables en fonction de l’évolution de chacun.
La première phase
La première phase, s’étendant sur environ 2 ans, consiste en une période d’exploration des divers secteurs pour les élèves, suivie d’une période où ils commencent à choisir une orientation vers un domaine professionnel spécifique.
La deuxième phase
Durant la seconde phase, qui dure près de 2 ans, l’élève rejoint un groupe professionnel, bénéficiant de cours théoriques, pratiques et stages en entreprise. En cas de réussite, il décroche son CEB et débute une formation dans le métier choisi.
La troisième phase
La troisième phase qui est axée sur un métier précis, inclut stages et certificat de qualification. Les élèves accomplis obtiennent un certificat dans leur domaine et possiblement un C.E.2.D. Ceux maîtrisant les compétences peuvent opter pour l’alternance, combinant 2 jours scolaires et 3 jours en entreprise.
Les apprentissages visant l’acquisition de compétences se font de manière individualisée et la participation à de nombreux projets permet aux élèves de se familiariser au travail en équipe. Chaque jeune possède un Plan Individuel d’Apprentissage (PIA) nécessitant une collaboration étroite entre les différents intervenants à l’école et hors de l’école (élève, enseignants, parents, patrons de stages, paramédical…). De plus de nombreuses activités culturelles et sportives permettent à nos élèves d’élargir leur horizon et de s’insérer au mieux dans le tissu social qui les entoure.