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Le monteur(euse) placeur(euse) d’éléments menuisés travaille en collaboration avec un menuisier, utilisant des matériaux dérivés du bois pour la fabrication et la pose de différents types de produits en menuiserie. Ce travailleur/travailleuse exerce principalement son métier dans des petites et moyennes entreprises et intervient souvent sur des projets de construction de nouveaux bâtiments. 

Dans toutes ses actions, il/elle veille à respecter les règles de sécurité, d’hygiène, d’ergonomie et d’environnement. Les ouvrages qu’il/elle est amené(e) à fabriquer et poser sont variés : portes et châssis extérieurs, portes intérieures en bloc-porte ou encastrées, meubles préfabriqués ou pré-usinés, ainsi que d’autres ouvrages spécifiques.

Monteur(euse) placeur(euse) d’éléments menuisés F3
En image
Le cursus scolaire se répartit en 3 phases, de durées variables en fonction de l’évolution de chacun.
cercle 1
La première phase

La première phase, s’étendant sur environ 2 ans, consiste en une période d’exploration des divers secteurs pour les élèves, suivie d’une période où ils commencent à choisir une orientation vers un domaine professionnel spécifique.

cercle 2
La deuxième phase

Durant la seconde phase, qui dure près de 2 ans, l’élève rejoint un groupe professionnel, bénéficiant de cours théoriques, pratiques et stages en entreprise. En cas de réussite, il décroche son CEB et débute une formation dans le métier choisi.

cercle 3
La troisième phase

La troisième phase qui est axée sur un métier précis, inclut stages et certificat de qualification. Les élèves accomplis obtiennent un certificat dans leur domaine et possiblement un C.E.2.D. Ceux maîtrisant les compétences peuvent opter pour l’alternance, combinant 2 jours scolaires et 3 jours en entreprise.

Les apprentissages visant l’acquisition de compétences se font de manière individualisée et la participation à de nombreux projets permet aux élèves de se familiariser au travail en équipe. Chaque jeune possède un Plan Individuel d’Apprentissage (PIA) nécessitant une collaboration étroite entre les différents intervenants à l’école et hors de l’école (élève, enseignants, parents, patrons de stages, paramédical…). De plus de nombreuses activités culturelles et sportives permettent à nos élèves d’élargir leur horizon et de s’insérer au mieux dans le tissu social qui les entoure.

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