L’ouvrier(e) d’entretien du bâtiment et de l’environnement effectue les réparations et entretiens élémentaires des installations et outils du bâtiment et des abords extérieurs. Il/elle travaille dans diverses institutions (écoles, maisons de retraite, logements sociaux, bâtiments communaux) ou entreprises ayant des infrastructures immobilières à entretenir (banques, hôtels, etc.). Après avoir effectué les réparations élémentaires, il/elle informe le responsable des observations qu’il/elle a faites.
Il/elle réalise également des travaux d’entretien d’horticulture et participe à la mise en place logistique des infrastructures intérieures et extérieures. Enfin, il/elle effectue des travaux de peinture intérieure et/ou extérieure, des réparations simples sur les menuiseries intérieures et/ou extérieures et sur les éléments de maçonnerie.
Le cursus scolaire se répartit en 3 phases, de durées variables en fonction de l’évolution de chacun.
La première phase
La première phase, s’étendant sur environ 2 ans, consiste en une période d’exploration des divers secteurs pour les élèves, suivie d’une période où ils commencent à choisir une orientation vers un domaine professionnel spécifique.
La deuxième phase
Durant la seconde phase, qui dure près de 2 ans, l’élève rejoint un groupe professionnel, bénéficiant de cours théoriques, pratiques et stages en entreprise. En cas de réussite, il décroche son CEB et débute une formation dans le métier choisi.
La troisième phase
La troisième phase qui est axée sur un métier précis, inclut stages et certificat de qualification. Les élèves accomplis obtiennent un certificat dans leur domaine et possiblement un C.E.2.D. Ceux maîtrisant les compétences peuvent opter pour l’alternance, combinant 2 jours scolaires et 3 jours en entreprise.
Les apprentissages visant l’acquisition de compétences se font de manière individualisée et la participation à de nombreux projets permet aux élèves de se familiariser au travail en équipe. Chaque jeune possède un Plan Individuel d’Apprentissage (PIA) nécessitant une collaboration étroite entre les différents intervenants à l’école et hors de l’école (élève, enseignants, parents, patrons de stages, paramédical…). De plus de nombreuses activités culturelles et sportives permettent à nos élèves d’élargir leur horizon et de s’insérer au mieux dans le tissu social qui les entoure.