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L’horticulteur en exploitation horticole travaille dans quatre domaines principaux : le maraîchage, l’arboriculture, la floriculture et la fruiticulture. Son travail consiste à cultiver des fleurs et plantes ornementales, des arbres forestiers, ornementaux et/ou fruitiers, des légumes et des plantes aromatiques, en vue de leur commercialisation. Ses activités incluent l’étude, la mise en culture, l’entretien des végétaux, la récolte, le conditionnement et la commercialisation des produits.

L’horticulteur doit maîtriser les gestes techniques, connaître la physiologie des plantes, déceler les problèmes, effectuer les étiquetages, utiliser et entretenir les équipements, appliquer les réglementations environnementales, participer aux actions de sensibilisation et assumer sa formation permanente pour répondre aux exigences du métier.

Ouvrier(e) en exploitation horticole F3
En image
Le cursus scolaire se répartit en 3 phases, de durées variables en fonction de l’évolution de chacun.
cercle 1
La première phase

La première phase, s’étendant sur environ 2 ans, consiste en une période d’exploration des divers secteurs pour les élèves, suivie d’une période où ils commencent à choisir une orientation vers un domaine professionnel spécifique.

cercle 2
La deuxième phase

Durant la seconde phase, qui dure près de 2 ans, l’élève rejoint un groupe professionnel, bénéficiant de cours théoriques, pratiques et stages en entreprise. En cas de réussite, il décroche son CEB et débute une formation dans le métier choisi.

cercle 3
La troisième phase

La troisième phase qui est axée sur un métier précis, inclut stages et certificat de qualification. Les élèves accomplis obtiennent un certificat dans leur domaine et possiblement un C.E.2.D. Ceux maîtrisant les compétences peuvent opter pour l’alternance, combinant 2 jours scolaires et 3 jours en entreprise.

Les apprentissages visant l’acquisition de compétences se font de manière individualisée et la participation à de nombreux projets permet aux élèves de se familiariser au travail en équipe. Chaque jeune possède un Plan Individuel d’Apprentissage (PIA) nécessitant une collaboration étroite entre les différents intervenants à l’école et hors de l’école (élève, enseignants, parents, patrons de stages, paramédical…). De plus de nombreuses activités culturelles et sportives permettent à nos élèves d’élargir leur horizon et de s’insérer au mieux dans le tissu social qui les entoure.

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