Le surveillant(e) équipier(ère) en logistique sportive est responsable de la préparation du matériel, de la surveillance et de la maintenance élémentaire des installations sportives. Il ou elle travaille dans différents types d’infrastructures sportives tels que des halls de sport, des salles spécifiques, des terrains extérieurs, une piscine ou un bassin scolaire. La sécurité des utilisateurs est une de ses préoccupations majeures, il ou elle doit régulièrement contrôler les installations pour s’assurer de leur bon fonctionnement.
Le surveillant(e) équipier(ère) en logistique sportive assure également la mise en place logistique, l’entretien et la maintenance du matériel et des installations, y compris en dehors des heures de travail, les soirs et les weekends. Il ou elle participe également à l’accueil des utilisateurs, à la mise en place des infrastructures et à l’organisation d’événements sportifs tels que des matches, des compétitions ou des spectacles.
Le cursus scolaire se répartit en 3 phases, de durées variables en fonction de l’évolution de chacun.
La première phase
La première phase, s’étendant sur environ 2 ans, consiste en une période d’exploration des divers secteurs pour les élèves, suivie d’une période où ils commencent à choisir une orientation vers un domaine professionnel spécifique.
La deuxième phase
Durant la seconde phase, qui dure près de 2 ans, l’élève rejoint un groupe professionnel, bénéficiant de cours théoriques, pratiques et stages en entreprise. En cas de réussite, il décroche son CEB et débute une formation dans le métier choisi.
La troisième phase
La troisième phase qui est axée sur un métier précis, inclut stages et certificat de qualification. Les élèves accomplis obtiennent un certificat dans leur domaine et possiblement un C.E.2.D. Ceux maîtrisant les compétences peuvent opter pour l’alternance, combinant 2 jours scolaires et 3 jours en entreprise.
Les apprentissages visant l’acquisition de compétences se font de manière individualisée et la participation à de nombreux projets permet aux élèves de se familiariser au travail en équipe. Chaque jeune possède un Plan Individuel d’Apprentissage (PIA) nécessitant une collaboration étroite entre les différents intervenants à l’école et hors de l’école (élève, enseignants, parents, patrons de stages, paramédical…). De plus de nombreuses activités culturelles et sportives permettent à nos élèves d’élargir leur horizon et de s’insérer au mieux dans le tissu social qui les entoure.