Le valoriste généraliste collecte, trie, nettoie et répare les biens destinés au réemploi, à la réutilisation ou au recyclage, en suivant les critères de l’entreprise. Il assure également le démantèlement des biens et communique avec les usagers et l’équipe. Connaissant les filières et modes de traitement adéquats, il respecte les normes de sécurité et d’hygiène lors de la manipulation des biens. Il travaille souvent dans une entreprise de recyclage, une association ou une collectivité territoriale.
Le valoriste généraliste doit faire preuve de diplomatie et d’assertivité, étant souvent le premier contact avec les citoyens/organismes se défaisant de leurs biens. Il a ainsi un rôle d’information auprès de la population en matière de tri des déchets.
Le cursus scolaire se répartit en 3 phases, de durées variables en fonction de l’évolution de chacun.
La première phase
La première phase, s’étendant sur environ 2 ans, consiste en une période d’exploration des divers secteurs pour les élèves, suivie d’une période où ils commencent à choisir une orientation vers un domaine professionnel spécifique.
La deuxième phase
Durant la seconde phase, qui dure près de 2 ans, l’élève rejoint un groupe professionnel, bénéficiant de cours théoriques, pratiques et stages en entreprise. En cas de réussite, il décroche son CEB et débute une formation dans le métier choisi.
La troisième phase
La troisième phase qui est axée sur un métier précis, inclut stages et certificat de qualification. Les élèves accomplis obtiennent un certificat dans leur domaine et possiblement un C.E.2.D. Ceux maîtrisant les compétences peuvent opter pour l’alternance, combinant 2 jours scolaires et 3 jours en entreprise.
Les apprentissages visant l’acquisition de compétences se font de manière individualisée et la participation à de nombreux projets permet aux élèves de se familiariser au travail en équipe. Chaque jeune possède un Plan Individuel d’Apprentissage (PIA) nécessitant une collaboration étroite entre les différents intervenants à l’école et hors de l’école (élève, enseignants, parents, patrons de stages, paramédical…). De plus de nombreuses activités culturelles et sportives permettent à nos élèves d’élargir leur horizon et de s’insérer au mieux dans le tissu social qui les entoure.