Skip to content Skip to footer

Le pôle territorial peut accompagner des élèves à besoins spécifiques sous protocoles d’intégration ou sous protocole d’aménagements raisonnables.

Qu’est ce qu’un besoin spécifique ?

Il s’agit d’un besoin résultant d’une particularité, d’un trouble, d’une situation, permanents ou semi-permanents d’ordre psychologique, mental, perceptif, psycho-affectif faisant obstacle au projet d’apprentissage  et requérant au sein de l’école, un soutien supplémentaire pour permettre à l’élève de poursuivre de manière régulière et harmonieuse son parcours scolaire dans l’enseignement ordinaire fondamental et secondaire.

Pour qu’un élève soit reconnu à besoins spécifiques il doit soit : 
  • avoir une attestation réalisée par un spécialiste du domaine médical, paramédical, une équipe pluridisciplinaire ou le CPMS. Cela lui permettra de demander la mise en place d’un protocole d’AR. Liste des spécialistes : docteur en médecine, psychologue clinicien, orthopédagogue clinicien, logopède, orthoptiste-optométriste, ergothérapeute, kinésithérapeute.
  • avoir été régulièrement inscrits et ayant fréquenté régulièrement l’enseignement spécialisé depuis au moins le 15 octobre de l’année scolaire précédente. Cela lui permettra de demande la mise en place d’un projet d’intégration (Faire un lien sur la page “demande un projet d’intégration).

Qu’est ce que c’est un projet d’intégration ?

L’intégration permet à des élèves à besoins spécifiques inscrits dans l’enseignement spécialisé de suivre des cours dans l’enseignement ordinaire en bénéficiant d’un accompagnement par l’équipe pluridisciplinaire du pôle territorial.

L’accompagnement des élèves en intégration a comme objectifs de soutenir et développer leurs stratégies d’adaptation et de favoriser leur autonomie. Ce suivi se construit en fonction des besoins de l’élève et de sa réalité scolaire, en classe ou en séance individuelle.  Afin de lui permettre un accompagnement pour la construction d’outils soutenant ses apprentissages, la découverte de méthodes et/ou d’outils adaptés à ses besoins.

De plus nous accompagneront l’équipe éducative de l’élève afin de soutenir la mise en place d’aménagements raisonnables adaptés aux besoins de l’élève.

Qu’est que c’est un protocole d’aménagement raisonnable ?

Un aménagement raisonnable est une mesure concrète permettant de réduire, autant que possible, les effets négatifs d’un environnement sur la participation d’une personne à la vie en société. Cet aménagement est pris en fonction des besoins de l’élève afin qu’il puisse accéder, participer et progresser sur un pied d’égalité avec les enfants ne présentant pas de situation de handicap. Il ne s’agit donc pas d’avantager les enfants en situation de handicap, mais de compenser les désavantages liés au handicap et à un environnement inadapté.

Pour accompagner ces élèves le pôle peut : 
  • Contribuer à l’analyse des besoins d’un élève et de la pertinence des aménagements ou du projet d’intégration en collaboration avec l’équipe éducative et le CPMS.
  • Accompagner l’élève à besoins spécifiques (intégration & A.R).
  • Assurer un lien entre les différents partenaires (internes et externes à l’école) autour d’un élève à besoins spécifiques.
  • Participer à la réflexion avec le CPMS autour de l’orientation d’un élève vers l’enseignement spécialisé.
This Pop-up Is Included in the Theme
Best Choice for Creatives
Purchase Winger