Dans le cadre de la mise en application de l’axe n°4 du Pacte pour un Enseignement d’Excellence et la mise en œuvre des plans de pilotage.
Les pôles territoriaux sont des structures attachées à des écoles d’enseignement spécialisé qui interviennent dans les écoles d’enseignement ordinaire avec lesquelles ils coopèrent.
L’équipe d’un pôle territorial est composée d’une équipe pluridisciplinaire pour accompagner les équipes pédagogiques et les élèves à besoins spécifiques afin de soutenir le changement systémique vers une école inclusive permettant de favoriser la mixité, la réussite et l’accrochage scolaire.
Nos missions
Accompagnement des équipes pédagogiques
Pour informer, collaborer et soutenir l’équipe éducative d’une école nous proposons :
- d’élaborer ensemble une stratégie d’accompagnement dans la diversité des groupes classes et des besoins spécifiques des élèves,
- de développer la prise en compte des différences, de soutenir le processus de mise en œuvre des protocoles d’aménagements raisonnables (A.R) et d’accueil des projets d’intégration en collaboration avec les partenaires extérieurs (parents, CPMS, Asbl, thérapeutes,…),
- d’informer, sensibiliser les équipes éducatives, les élèves et les parents au sujet des besoins spécifiques, des troubles, de leurs répercussions dans les apprentissages et de leur prise en compte dans la pédagogie,
- d’informer et accompagner les équipes éducatives dans la mise en pratique de la différenciation et des aménagements raisonnables pour une pédagogie inclusive
- de faciliter l’échange d’expériences, de ressources et de pratiques probantes entre écoles coopérantes
Soutien aux élèves ayant des besoins spécifiques au sein des écoles ordinaires (intégration & AR)
Le pôle territorial peut accompagner des élèves à besoins spécifiques sous protocoles d’intégration ou sous protocole d’aménagements raisonnables.
Implantations des écoles coopérantes
Demander un projet d’intégration
Une demande de projet d’intégration peut concerner :
– un.e élève régulièrement inscrit.e et fréquentant régulièrement l’enseignement spécialisé depuis au moins le 15 octobre de l’année scolaire en cours.
– un.e élève régulièrement inscrit.e et bénéficiant d’un projet d’intégration au sein de l’enseignement ordinaire durant l’année scolaire en cours.
La nouvelle procédure d’inscription relative à la circulaire 9357 est en cours d’élaboration. Les informations arriveront prochainement.